Symposium croisé en cardiologie

Ceva réunit les experts internationaux de la cardiologie humaine et vétérinaire pour une seule santé.

Libourne, 29 septembre 2022 - Pour la 5ème édition de son Symposium Humain – Vétérinaire en Cardiologie qui s’est déroulée vendredi dernier en simultané à l’IHU LIRYC à Bordeaux et au Museum des Sciences et de l’Industrie à Chicago aux Etats-Unis, Ceva Santé Animale a réuni pas moins de cent soixante-dix spécialistes de renommée mondiale en cardiologie humaine et vétérinaire autour de la thématique “TWO hearts that beat as ONE”. L’occasion de mettre en lumière les dernières avancées dans ce domaine avec un focus sur la façon dont la santé animale et humaine interagissent.

 

Symposium cardio

 

Un symposium croisé pour une meilleure prise en charge des maladies cardiaques

En organisant en 2009, le premier symposium croisé médecine humaine/médecine vétérinaire en cardiologie, Ceva Santé Animale avait pour objectif de concrétiser le concept émergent du “One Health” sur lequel repose sa vision.

 

Aujourd’hui devenu un leader en cardiologie, Ceva ne cesse de vouloir améliorer la qualité de vie des chiens et des chats atteints de maladies cardiaques, allonger leur durée de vie et optimiser l’efficacité de leurs traitements.

 

Pour la 5ème édition de son symposium croisé en cardiologie, Ceva a choisi de s’entourer des plus grands experts* et de l’organiser en simultané à l’IHU Liryc de Bordeaux (Institut Hospitalo-Universitaire de rythmologie et de modélisation cardiaque) et au Museum des Sciences et de l’Industrie de Chicago.

 

Symposium cardio
Symposium cardio

 

Après le succès des quatre premières éditions (2009, 2011, 2016 et 2019), ce symposium a une nouvelle fois permis aux cardiologues vétérinaires et à leurs homologues en santé humaine, de découvrir le travail effectué par les uns et les autres afin de susciter de nouvelles solutions dans une approche “One Health – une seule santé”.

 

Ceva a été l’un des premiers à placer le concept One Health au cœur de sa stratégie. En devenant mécène de l’IHU Liryc de Bordeaux l’année dernière, nous avons renforcé notre engagement pour contribuer à l’idée que la santé des hommes, des animaux et de notre planète est liée. Nous sommes fiers d’avoir pu organiser cette 5ème édition du Cardio Symposium Humain – Vétérinaire dans ce contexte post pandémie où de nombreux professionnels de la santé, de politiciens et de citoyens ont compris que toutes les santés sont connectées”.

 

Dr Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale.

 

L’innovation et le “One Health”, piliers stratégiques de Ceva

C’est grâce à ces symposiums et au travail de ses équipes et de ses partenaires du monde entier, que le groupe est aujourd’hui un acteur majeur en cardiologie, néphrologie et hypertension dans le monde vétérinaire. Parfaite illustration de cette collaboration avec les acteurs de la médecine humaine, CARDALIS®, médicament permettant la prise en charge des chiens atteints d’insuffisance cardiaque congestive, a fêté ses 10 ans de commercialisation en Europe ainsi que son enregistrement récent aux Etats-Unis, à l’occasion de la 5e édition du symposium. Innovation importante en médecine vétérinaire, CARDALIS® a été développé en s’appuyant sur les connaissances de la médecine humaine, preuve tangible de la pertinence de l’approche One Health.

 

*Présidents de séance : Adrian Boswood, Jan DanserPrésentateurs : Olivier Bernus, Thomas Modine, Mark Oyama, Jon P. Mochel, Bertram Pitt, Faiez ZannadMembres du panel : Jessica Ward, Michele Borgarelli, Luca Ferasin, Jonathan Elliott, Frédéric Jaisser

 

 

À propos de Ceva Santé Animale - 1er laboratoire vétérinaire français et 5e mondial, Ceva Santé Animale a pour moteur l’innovation destinée à la santé des animaux, des Hommes et de notre environnement. Le Groupe développe des médicaments, des vaccins, des équipements et des services pour les animaux d’élevage (ruminants, porcs, volailles) et les animaux de compagnie.Chiffre d’affaires 2021 : 1,4 milliard d’euros.
À propos de l’IHU Liryc - Liryc est un institut unique au monde dédié aux maladies du rythme cardiaque. Il est l’un des sept instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés par l’Etat français dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, avec l’objectif de dynamiser la recherche et l’innovation médicale en France. Ses fondateurs sont l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, Inria et la région Nouvelle-Aquitaine.Pour faire reculer les maladies du rythme cardiaque, Liryc s’engage dans 4 missions : la recherche, l’innovation, le soin et la formation. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies, de développer des outils thérapeutiques et diagnostiques, de mieux traiter les patients et de transmettre le savoir-faire acquis.Liryc rassemble des chercheurs, médecins, ingénieurs et mathématiciens qui viennent du monde entier. Dans un environnement technologique unique et un écosystème dynamique, Liryc contribue à inventer les outils thérapeutiques de demain, pour relever ce défi majeur de santé publique.

Retour haut de page