« Murmurer à l’oreille de nos animaux de compagnie »
Mon chat se sent-il bien dans mon appartement ?
Mon chien est-il angoissé à la maison ?
C’est désormais un fait avéré, nos compagnons sont dotés de sensibilité et d'émotions au même titre que nous. Les humains sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur les émotions, la personnalité et la santé de leur animal de compagnie.
Mais alors comment briser la barrière du langage, et ainsi approfondir cette relation Homme-Animal ?
C’est l'objectif de ce défi « CHALLENGE INNOVATION » lancé par Ceva Santé Animale.
Ceva, leader en comportement animal
Ceva est le premier laboratoire pharmaceutique vétérinaire Français. Implanté dans 46 pays et produisant des solutions, comme avec les marques Feliway/Adaptil qui aident les propriétaires d'animaux au quotidien, Ceva est un acteur central du bien-être animal.
Un contrat de partenariat à la clé
Ceva s’engage à accompagner les projets innovants sélectionnés dans le cadre d’un contrat de partenariat. Un comité interne Ceva dédié à l’événement analysera vos propositions en toute confidentialité.
Si vous êtes sélectionné, vous profiterez du soutien et de l'expertise de Ceva Santé Animale.
Profils des candidats
Vous êtes une startup ?
Vous vous intéressez à des applications en santé animale ?
Vous êtes impliqués dans le domaine de la e-santé en biométrie (reconnaissance faciale ou posturale, actigraphie, bioacoustique…) ou en dispositifs médicaux ?
Vous êtes impliqués dans l'un des domaines suivants: Internet des Objets (IoT), Outils d’Aide à la Décision (OAD), applications mobiles etc… pouvant s’appliquer à la santé animale ?
Vous trouverez, en fin de page, des exemples susceptibles de vous inspirer.
Calendrier
- Ouverture des candidatures : 03 Janvier 2022- 25 Février 2022
- Sélection en deux temps
- Pitchs de vos projets
- Sélection finale : fin Avril 2022
Les champs marqués d'un astérisque * sont requis.
EXEMPLES
Les exemples qui suivent visent uniquement à donner une idée de l’étendue des approches envisageables et de l’effervescence du marché “wellness” en animal de compagnie, depuis le distributeur de croquettes jusqu’à l’écosystème interactif et connecté en passant par la traduction du langage de l’animal.
Fig I. Outil de reconnaissance faciale et de suivi du regard (eye-tracking) du chien surfant sur le web en compagnie de son propriétaire. Grâce au suivi des réactions du chien, l'algorithme pourrait déterminer quel objet a suscité l’intérêt du chien et le placer automatiquement dans le panier d’achat du propriétaire qui n’aura plus qu’à valider l’achat ou pas.
Fig II. Catspad, distributeur automatique de croquettes et d’eau pour chats.
Fig III. Fontaine à eau intelligente pour chat, qui mesure la consommation journalière d’eau et envoie des alertes sur une app smartphone en cas d’anomalie.
Fig IV. Collier ou application intelligente traduisant les aboiements du chien ou du chat et pouvant permettre un suivi fin d’activité (bioacoustique, actigraphie) ou autre variable d’intérêt.
Fig V. Phéromone féline d’apaisement “Feliway Optimum” délivrée par un diffuseur électrique.
Fig VI. Séance de yoga humain/chien illustrant l’humanisation des animaux domestiques, désormais membre de la famille à part entière.
Fig VII. Espace de coworking “animal-friendly”, pour chiens ou pour chats.
Fig VIII. Robot jouet pour chien avec caméra intégrée permettant le streaming à la demande par le pet-parent. Le pet-parent peut à tout moment du jour ou de la nuit voir son animal, lui parler et le récompenser/jouer via le robot.
Fig IX. Une litière diagnostique (écologique et inodore) pour chats qui révèle les problèmes de santé par virage coloré.
Fig X. Litière connectée permettant une analyse urinaire facile à la maison et un suivi régulier du poids et des fréquences de passage du chat dans sa litière. Les business models envisagés peuvent être classiques ou originaux, par exemple, produit destiné aux vétérinaires qui les mettent à disposition des propriétaires sur une plus ou moins longue durée.