Sanders et Ceva s’associent pour lancer Indic@Vet

Le premier outil de mesure et de suivi des consommations d’antibiotiques en élevage !

Indic@Vet est un outil innovant et unique de suivi des consommations d’antibiotiques en élevage de lapins, de volailles de chair et d’œufs et de porcs, développé par la société DBM pour SANDERS en partenariat avec le laboratoire vétérinaire français Ceva.

Indic@Vet permet d’objectiver, de mesurer et de valoriser les actions mises en place pour réduire l’utilisation des antibiotiques, de comparer les évolutions par production, filière ou éleveur, et avec les indicateurs de référence français ou européens.

La réduction des antibiotiques en élevage est un enjeu sociétal permettant de participer au recul des antibiorésistances.

Indic@Vet recueille et met en corrélation les données de production d’une part, et les données de prescriptions de vétérinaires volontaires ou d’éleveurs d’autre part. A partir des données de consommation de médicaments et des méthodes de calculs officielles, un calcul de suivi de consommation d’antibiotiques est réalisé afin de visualiser les indicateurs officiels français et européens (mg/kg, ALEA, DDDvet, DCDvet) pour chaque trimestre ou chaque lot d’animaux.

Indic@Vet rassemble le suivi des indicateurs officiels de consommation d’antibiotiques par l’intermédiaire d’une plateforme internet dédiée et accessible aux éleveurs référencés et aux vétérinaires volontaires.

Grâce à Indic@Vet, SANDERS met en place et mesure les actions de Gestion Sanitaire Durable à l’échelle de ses filières par un suivi possible à l’échelle de l’élevage, d’une filière ou d’une production.

Cette démarche s’inscrit totalement dans la volonté d’un usage raisonné des antibiotiques soutenue par Ceva, notamment au travers du concept Cevolution qui vise à inciter à l’utilisation des antibiotiques aussi souvent que nécessaire et aussi peu que possible grâce à la mise en place de bonnes pratiques et de formations. Indic@Vet est un outil de suivi et de pilotage qui s’intègre parfaitement dans le concept Cevolution.

Avec Indic@Vet, les partenaires aval de SANDERS peuvent encourager et valoriser les pratiques vertueuses et répondre aux attentes sociétales actuelles notamment sur la problématique de l’antibiorésistance.

Version téléchargeable ci-dessous :

Retour haut de page