Prix Observance 2013

Ceva Santé Animale lance la première édition du Prix Observance Vétérinaire. Les maladies chroniques ou affections de longue durée nécessitent une prise en charge et un suivi rigoureux. Le respect de la prescription est déterminant pour la santé de l’animal...

Prix Observance 2013

L’observance, un travail d’équipe :

Si ces difficultés sont largement reconnues et partagées, il existe des moyens simples et efficaces pour obtenir l’adhésion du propriétaire. Pour communiquer sur la pathologie et le traitement, il est possible d’utiliser des supports pédagogiques, des brochures éducatives ou des carnets de suivi. La programmation de rendez-vous réguliers permet de suivre l’évolution de la maladie et  mesurer la réponse au traitement. Ces visites de contrôle sont aussi le moyen de garder un lien avec le client. Plus récemment, l’utilisation d’alertes sms ou le recours à des applications smartphone facilitent la prise des médicaments à heure régulière… L’amélioration de l’observance est un travail d’équipe : vétérinaires et ASV se complètent pour prodiguer au client les bons conseils et soutenir sa motivation au fil du temps.

Prix Observance, favoriser les initiatives dans le domaine du suivi thérapeutique :

C’est dans ce contexte que Ceva Santé Animale va décerner deux prix destinés à récompenser des programmes ou actions susceptibles d’améliorer l’observance des traitements chroniques chez le chien et/ou le chat.
Les candidatures soumises entre le 01/04/2013 et le 31/07/2013 seront examinées par un jury d’experts qui désignera les 2 lauréats sur la base de critères objectifs : originalité du projet, mise en œuvre pratique, résultats obtenus ou attendus, implication des membres de la clinique, etc.

Le règlement détaillé du Prix Observance est téléchargeable ici :

Le Jury du Prix Observance :

Dr Jean-François Rousselot

DMV

« Un meilleur confort de vie et une espérance de vie allongée sont  les deux objectifs de la thérapeutique en cardiologie. Impossible de les atteindre sans une observance performante qui ne le devient qu’après un long travail de préparation avec le propriétaire. Pas toujours facile pour le praticien de sensibiliser et convaincre son client. Des solutions existent déjà mais d’autres sont encore à « inventer » ! »

Dr Pascal Prélaud

DMV Spécialiste en dermatologie vétérinaire

« L’intérêt des ETP (Education Thérapeutique du Patient)  est aujourd’hui très largement admis en médecine humaine. En médecine vétérinaire les mêmes problématiques existent, associées parfois à des limites économiques. Les projets du Prix Observance sont dans la mouvance de ces ETP et de leur suivi. »

Dr Thierry Poitte

DMV
DIU Douleur
CES Traumatologie et Chirurgie Ostéo-articulaire

« La qualité reconnue de nos actes est intimement liée au respect des prescriptions et des visites de contrôle.
La prise en charge de la douleur chronique illustre bien  cette collaboration pérenne nécessaire entre le vétérinaire et son client pour l’évaluation de la souffrance et pour son traitement partagé.
Merci à CEVA, grâce à l’organisation de ce Prix Observance, de permettre aux vétérinaires d’échanger sur leurs pratiques et de contribuer ainsi à améliorer leur suivi thérapeutique. »

Dr Philippe Baralon

DMV
MBA

« Améliorer le suivi de l’observance n’améliore pas seulement la santé animale, mais représente aussi le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire progresser l’activité d’une clinique vétérinaire ; même, et peut-être surtout, en période de crise. »

Retour haut de page