Les 3 lauréats de la 4e édition du Prix pour l'agro-biodiversité animale 2016

Ceva Santé Animale et la Fondation du patrimoine viennent de remettre, pour la 4e année consécutive, le «Prix national pour l’agro-biodiversité animale», placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture.

Avec le « Prix National pour l’agro-biodiversité Animale », la Fondation du patrimoine et Ceva Santé Animale affirment leur volonté de soutenir différents modèles de production ainsi que les races locales afin de prendre en compte la durabilité des systèmes et protéger la biodiversité agricole.

Trois éleveurs engagés dans la préservation et la valorisation de leurs races animales à faible effectif ont été récompensés le 1er mars 2016 au Salon International de l'Agriculture :

  • l’Association des producteurs de Dinde Rouge des Ardennes (1er prix)
  • Adrian Rigal, éleveur de brebis raïole en Aveyron (2e prix)
  • le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande pour son projet de sauvegarde du Canard de Duclair (3e prix).

Créé en 2012, ce prix récompense les éleveurs français qui s’engagent pour préserver et valoriser les races animales agricoles domestiques à faible effectif (bovins, caprins, porcins, équidés, volailles et autres animaux de basse-cour, chiens de travail) et représentatives d’un patrimoine génétique. Les choix du jury s’axent sur trois critères majeurs : la dimension économique du projet, son impact social et environnemental sur un territoire donné, et les actions de sensibilisation et de communication autour d'une race à préserver.

Communiqué, vidéos et photos ici

Retour haut de page