Lancement de Feliway® FRIENDS

Ceva Santé Animale, laboratoire vétérinaire français, leader mondial en comportement animal, lance FELIWAY® FRIENDS, nouvelle innovation dans sa gamme phéromonothérapie dédiée au bien-être des chats.

« Ceva est un des premiers laboratoires vétérinaires à s’être intéressé au comportement. Il y a une vingtaine d’années, cette discipline était méconnue, presque confidentielle et pas du tout explorée en clinique vétérinaire. Les problèmes comportementaux sont clairement identifiés aujourd’hui et peuvent être efficacement prévenus et pris en charge au moyen de la phéromonothérapie. Aussi, Ceva poursuit les développements et perfectionnements dans cette gamme afin de répondre aux besoins des professionnels et des propriétaires d’animaux de compagnie. Nous sommes fiers de lancer ce produit innovant, FELIWAY® FRIENDS, fabriqué en France dans notre usine bretonne de Loudéac. » précise Arnaud Leboulanger, Directeur de Ceva France.

Les chats d’un même foyer trop souvent en conflit

Aujourd’hui, plus de 2 millions de foyers en France possèdent plusieurs chats[1], soit environ 30% des propriétaires de chats[3]. 20 à 30% des propriétaires ont déjà observé des conflits entre leurs félins[2] : agressions, courses-poursuites, sifflements, fuites, grognements…
Et dans plus de 50% des foyers, les chats se bagarrent lors de l’arrivée d’un nouveau compagnon[4]. Ces conflits sociaux sont souvent vécus douloureusement par les propriétaires et peuvent provoquer des problèmes de santé et de bien-être pour les chats.
Les comportements conflictuels entre les chats vivant sous un même toit sont une préoccupation majeure des propriétaires et constituent un motif de consultation fréquent.

Comme le souligne le Dr Alessandro COZZI, IRSEA : « Les chats organisent leur vie sociale et la gestion des conflits de façon particulière : après une agression entre chats adultes, les agressions sont souvent renouvelées, ou bien on assiste à l’établissement d’un équilibre instable fondé sur l’évitement des contacts ; mais dans tous les cas, on n’observe pas de mécanisme de réconciliation. Dans la pratique vétérinaire et pour les propriétaires de plusieurs chats, dont ils ne souhaitent pas se séparer, les agressions entre chats du même foyer sont une problématique très fréquente et difficile à gérer. »

Depuis le début des années 80, une nouvelle approche est née, celle de l’éthologie (science qui étudie les comportements). Une connaissance descriptive des comportements est fondamentale pour distinguer le normal, l’inacceptable et le pathologique.
Un comportement constitue une réponse à un contexte donné et ramène l’animal à un état d’équilibre physiologique et émotionnel : on parle d’homéostasie. Un comportement qui perd cette caractéristique perd sa valeur adaptative et peut
être considéré comme pathologique. En 1999, l’équipe de chercheurs de l’IRSEA isolait la première phéromone apaisante maternelle chez deux mammifères domestiques : le porc et le chien, et en reproduisait des analogues de synthèse.

Le pouvoir des phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux. Elles agissent comme des messagers entre les individus d’une même espèce. Extrêmement actives, il n’en faut qu’une minuscule quantité pour induire un comportement ou une réaction émotionnelle chez les mammifères. Les phéromones sont perçues par l’organe voméronasal, petite structure cylindrique située en profondeur du nez. L’organe capte les phéromones puis transmet les informations au cerveau.
Chez les chats, on distingue plusieurs types de phéromones, notamment les phéromones faciales que les félins déposent sur les objets par frottement de leur tête, mais également les phéromones maternelles. Ainsi, la phéromone apaisante sécrétée par la chatte à la naissance des chatons et pendant l’allaitement renforce le lien d’attachement entre la mère et ses petits et procure un effet calmant et sécurisant.
Les chercheurs de l’IRSEA (Institut de Recherche en Semiochimie et Ethologie Appliquée) ont identifié cette sécrétion et plusieurs études scientifiques ont mis en évidence l’effet de cette phéromone sur l’induction des relations pacifiques entre chats adultes, après un conflit.
Ceva a alors développé FELIWAY® FRIENDS qui reproduit cette phéromone apaisante féline (CAP), destinée à réduire l’intensité et la fréquence des tensions entre chats et à améliorer leur cohabitation.

FELIWAY® FRIENDS contient un analogue de la phéromone apaisante maternelle féline (CAP) dont l’efficacité dans le contrôle des comportements agressifs entre chats est établie. Utilisé lors de conflits installés de longue date ou consécutifs à l’introduction d’un nouveau chat,
FELIWAY® FRIENDS permet d’établir ou de restaurer des relations pacifiques et harmonieuses durables. Il est indiqué en cas de bagarres, d’intimidation, de blocage ou de poursuites.

Développé par Ceva Santé Animale, en collaboration avec l’Institut de Recherche en Sémiochimie et Éthologie Appliquée (IRSEA), et fabriqué en France dans l’usine bretonne du Groupe à Loudéac, il est le premier produit au monde spécifiquement développé pour la prise en charge des conflits et tensions entre chats dont l’efficacité est cliniquement démontrée. Après un mois d’utilisation, 84% des propriétaires de chats estiment que FELIWAY® FRIENDS a permis de ramener le calme au sein de leur foyer [5].
Sans effet sur les humains et les autres animaux, FELIWAY® FRIENDS se présente sous la forme d’un diffuseur électrique qui doit être placé dans la pièce où les chats passent le plus de temps (pour être exposé au maximum à la phéromone apaisante et prévenir les conflits) et a minima dans la pièce où dort le chat agresseur (ne pas brancher dans la pièce où ont lieu les conflits car il s’agit rarement de l’endroit où les chats passent le plus de temps). Si les chats impliqués vivent dans des pièces différentes, il peut être recommandé d’utiliser plusieurs diffuseurs pour une exposition maximale.
FELIWAY® FRIENDS est disponible chez les vétérinaires, dans les animaleries, les jardineries, les pharmacies et sur certains
sites marchands spécialisés au prix public moyen constaté de 29,90 € pour le « starter kit » (diffuseur + recharge 48 ml) et de 26,10 € pour la recharge seule. Une recharge dure jusqu’à 30 jours et couvre jusqu’à 70 m².

Données cliniques sur le diffuseur FELIWAY® FRIENDS

Un essai clinique de terrain contrôlé a été conduit avec le diffuseur FELIWAY® FRIENDS aux États-Unis (DePorter, 2014). Il a démontré l’efficacité clinique de la phéromone d’apaisement versus placebo et confirme que FELIWAY® FRIENDS est un nouveau traitement prometteur pour la gestion des agressions entre chats vivant sous un même toit afin d’aider à rétablir l’harmonie et l’équilibre dans les foyers où cohabitent plusieurs chats :

  • Après 1 mois, 84% des propriétaires de chats utilisant FELIWAY® FRIENDS ont signalé une amélioration significative de l’entente entre leurs chats
  • Après l’étude, les participants du groupe placebo ont connu une rechute des comportements conflictuels (à partir du jour 21), alors que les interactions dans le groupe FELIWAY® FRIENDS se sont stabilisées.

Les bonnes pratiques pour une meilleure cohabitation

La prévention des agressions est primordiale surtout lors de l’arrivée d’un nouveau chat à la maison. Idéalement, il est préférable de le séparer temporairement des autres chats puis procéder à une introduction progressive.
L’une des causes principales de conflit est liée à l’accès inapproprié aux ressources (nourriture, eau, bacs à litière, zones de repos, aires de jeux, etc.). Elles doivent être abondantes, dispersées dans toute la maison et facilement accessibles à tout moment pour chaque chat. Dans l’idéal, chaque chat devrait avoir sa propre gamelle, son bac à litière et sa zone de couchage.
Lors d’un conflit, il est recommandé au propriétaire de ne pas intervenir pour éviter l’agression accidentelle liée à l’excitation des chats. Ensuite, il ne faut pas punir, surprendre ou réprimander les chats impliqués au risque d’aggraver la situation en renforçant le sentiment de peur et d’insécurité.
Fondateur de l’hôtel Aristide, le 1er hôtel pour chats à Paris, Gauthier Berdeaux insiste : « L’aménagement intérieur est un facteur essentiel du bien-être félin. Après deux années d’activité et plus de 1800 « guests » félins accueillis, j’ai pu mesurer combien toutes ces bonnes pratiques favorisent une cohabitation harmonieuse des chats, y compris dans un nouvel environnement. »

Lorsqu’un chat se sent en sécurité, il frotte sa tête contre les objets qui se trouvent dans l’environnement local, déposant des substances appelées phéromones faciales et balisant ainsi son territoire. FELIWAY® CLASSIC est une copie de synthèse des composés naturels identifiés dans ces phéromones.
Totalement sûr et sans effet secondaire, il peut être utilisé en diffuseur en association avec FELIWAY® FRIENDS lorsque les conflits sont accompagnés de problèmes de marquage, tels que l’émission de jets d’urine et/ou de griffades inappropriées sur des objets de la maison. Dans ce cas, il est recommandé de brancher un diffuseur FELIWAY® CLASSIC dans la pièce où le(s) chat(s) responsable(s) des marquages indésirables passe(nt) le plus de temps (qui peut être la même pièce que celle où est branché le diffuseur FELIWAY FRIENDS).
Également disponible en spray, FELIWAY® CLASSIC permet aussi de « désamorcer la crise » lors de situations stressantes comme un déménagement, des travaux, un transport, une visite chez le vétérinaire, un séjour en pension… Le chat retrouve alors ses marques familières, son anxiété diminue, il cesse son marquage urinaire, ses griffades, tous ses comportements nuisibles et recommence à baliser son territoire avec du marquage facial.
FELIWAY® CLASSIC est disponible chez les vétérinaires, dans les animaleries, les jardineries, les pharmacies et sur certains sites marchands spécialisés au prix public moyen constaté de 29,90 € pour le « starter kit » (diffuseur + recharge 48 ml), 26,10 € pour la recharge seule, 31,90 € pour le spray de 60 ml et 15,05 € pour le spray format voyage (20 ml).

Version téléchargeable ci-dessous :

Retour haut de page