LANCEMENT DE QUICK DIAR 7

Pionnier dans l’antibiothérapie raisonnée, le laboratoire vétérinaire français poursuit son engagement avec la mise à disposition de ce nouveau kit de diagnostic ...

Pionnier dans l’antibiothérapie raisonnée, le laboratoire vétérinaire français poursuit son engagement avec la mise à disposition de ce nouveau kit de diagnostic, qui permet de déterminer en 10 minutes les agents majeurs impliqués dans les entérites néonatales du veau.

« Après Quick Diar 5, lancé il y a deux ans, nous avons décidé de compléter l’offre diagnostic proposée aux vétérinaires en ajoutant 2 valences dans ce kit, déjà unique par la présence de la valence Clostridium perfringens. Deux valences complémentaires d’E coli sont ainsi disponibles dans Quick Diar 7 » souligne le Dr Damien Remmy, Directeur de la Division Ruminants.

C’est au travers du concept Cevolution : « injecter le progrès », que Ceva pérennise sa communication sur l’utilisation raisonnée des antibiotiques. Ainsi, outre les services proposés comme le site web Cevolution et la Cevolution news afférente, Ceva s’implique dans le diagnostic des entérites néonatales afin d’aider les praticiens dans leurs prescriptions.

Quick Diar 7 offre aux vétérinaires le test de diagnostic des Gastro Entérites Néonatales (GENN) le plus complet et le plus simple d’utilisation. Il bénéficie de la technologie One-Step qui permet un résultat en 10 minutes et rend possible son utilisation dans des conditions difficiles, et notamment au sein même de l’élevage.

Cet outil profite ainsi aux vétérinaires dans le développement de leurs relations de partenaires santé avec leurs éleveurs.

Les Gastro Entérites Néonatales du veau sont les principales causes de mortalité des jeunes veaux. Leur diagnostic est complexe car plusieurs agents pathogènes peuvent être impliqués :

  • Virus : Coronavirus, Rotavirus…
  • Bactéries : E. coli, Clostridium perfringens,…
  • Protozoaires : Cryptosporidium parvum

Dans beaucoup de cas, le seul examen clinique ne permet pas d’établir un diagnostic de certitude. Le recours à un examen complémentaire permet d’optimiser la prescription en ayant recours aux antibiotiques uniquement quand ceux-ci sont nécessaires.
Quick Diar 7 : test de diagnostic rapide in vitro avec 7 valences, permet la détection des agents pathogènes majeurs des GENN du veau :

  • Rotavirus
  • Coronavirus
  • E. coli F5
  • E. coli F41
  • E. coli CS31A
  • Clostridium perfringens
  • Cryptosporidium parvum
Détection des valences F41 et CS31A d’E. coli, pour un diagnostic encore plus précis

Afin de développer un caractère pathogène à l’origine d’une entérite, E. coli doit répondre à deux critères :
d’une part, produire des facteurs d’attachements lui permettant d’adhérer à la muqueuse intestinale et d’autre part produire des toxines.

Chez le veau, les souches de Escherichia coli à l’origine d’entérite se divisent en deux grandes familles :

  • les souches Entérotoxinogènes (ETEC) : elles adhèrent aux entérocytes par deux types d’adhésines : l’adhésine F5 (également appelée K99), la plus fréquente, ou l’adhésine F41.
  • les souches Nécrotoxinogènes (NTEC2) ; également responsables de Gastro Entérites Paralysantes et de septicémies. La détection de l’antigène fimbriaire CS31A est fortement corrélée à la présence de toxines nécrosantes.
Clotridium perfringens : un agent pathogène majeur également impliqué dans les GENN

Clostridium perfringens type A est un hôte normal de l’intestin des bovins. Chez le veau, dans certaines circonstances, la bactérie peut se développer et produire de la toxine alpha à l’origine d’une entérite grave.

Le seul test de détection semi-quantitatif pour Clostridium perfringens

Qucik Diar 7 permet de quantifier Clostridium perfringens dans les fèces du veau et de fournir un résultat très proche de celui obtenu par un dénombrement bactérien en condition anaérobie, effectué dans un laboratoire spécialisé.
Quick Diar 7 permet de s’affranchir des conditions contraignantes d’acheminement du prélèvement, (transport à 4°C, délai entre le prélèvement et la mise en analyse n’excédant pas 4 heures).

Une lecture claire et des résultats fiables

Chaque boite contient 5 dispositifs, un flacon de diluant, une cuillère et une spatule de prélèvement. Chaque test comporte 7 bandelettes de couleurs qui correspondent chacune à une valence. Grâce à l’utilisation d’anticorps monoclonaux conjugués pour capturer les agents pathogènes sur la membrane, Quick Diar 7 garantit des résultats fiables avec d’excellentes sensibilité (>90%) et spécificité (>95%).

==> Version téléchargeable ci-dessous :

Retour haut de page