Innovation dans l’approche vaccinale des porcs

Ceva Santé Animale annonce le lancement du Smartvac et de son appli associée Vaccinomics

Ceva Santé Animale annonce le lancement du Smartvac TM et de son appli associée Vaccinomics TM

logos Smartvac & Vaccinomics + InnovSpace

“Le Smartvac TM et l’application Vaccinomics TM s’inscrivent dans la dynamique de Ceva sur le marché du porc. Désormais premier laboratoire Français, Ceva s’appuie sur ses filiales françaises Biovac et Desvac pour accompagner la filière porc face aux enjeux liés au bien-être et à la traçabilité.” Explique Nicolas Cadieu, Directeur des Filières Porcs et Volailles France de Ceva

Dans la continuité du développement de son offre de services autour de la vaccination en porc, Ceva lance un nouvel injecteur, Le Smartvac TM.

Le Smartvac TM est un injecteur autonome et intelligent qui enregistre les données de vaccination des porcelets. D’utilisation simple et intuitive, il assure un confort de vaccination en toute sécurité pour l’opérateur et lui permet de mesurer instantanément  la bonne application du vaccin, à sa juste dose.

Complémentaire de l’injecteur, l’application Vaccinomics TM, primée Innov’Space 2017, constitue un puissant outil de valorisation des données de vaccination pour les éleveurs de porc et leurs partenaires.

"L’injecteur Smartvac TM et son application Vaccinomics TM offrent pour la 1ère fois la possibilité à l’éleveur de mesurer, piloter et maîtriser la qualité de son investissement vaccinal", précise Bertrand Maynard Responsable Services et Équipements Porc de Ceva.

"Le Smartvac TM garantit une qualité d’injection optimale tout en répondant aux exigences de productivité des séances de vaccination, et permet de sensibiliser les opérateurs à la qualité de vaccination.
L’association Smartvac TM / Vaccinomics TM assure aux vétérinaires une traçabilité des vaccinations réalisées en élevage. Il permet de mesurer l’adéquation entre leurs prescriptions et le bon usage en élevage des vaccins. Il fournit une base concrète d’échanges techniques avec leurs éleveurs dans la maîtrise des pathologies.
Enfin, le fonctionnement et l’ergonomie du Smartvac TM offrent une réduction significative du stress des porcelets autour de la vaccination par une moindre douleur à l’injection et contribuent ainsi à l’amélioration de leur bien-être."

L’injecteur Smartvac TM et son application Vaccinomics TM permettent :

  • d’assurer la traçabilité des vaccinations réalisées : date – nombre ou lot de porcs vaccinés- vaccin utilisé – dose
  • d’optimiser la performance économique de l’élevage par :
    - Garantie de la qualité des injections : précision du volume, cycles d’injection constants, température du vaccin, ….avec des bénéfices qui sont la réduction de la douleur du porcelet, la réduction des pertes de vaccin…
    - Mesure de la qualité de vaccination au travers de critères factuels tels que le nombre  d’aiguille/porcelets, le nombre de porcelets ayant reçu la bonne dose, coût de la vaccination
  • de « Manager » et gérer le processus d’amélioration continu de la qualité de vaccination :
    - (Auto)-évaluation, responsabilisation et implication des vaccinateurs et/ou salariés
    - Identification, réduction, élimination des pratiques non optimales

Avec cet injecteur « intelligent », l’éleveur bénéficie d’un outil innovant pour mesurer et optimiser la qualité de son investissement vaccinal.

"Dans le cadre d’un objectif de maîtrise des consommations d’antibiotiques en élevage, la vaccination est un acte primordial de prévention qui permet une protection durable des animaux", souligne le Dr Nathalie Capdevielle, Responsable Marketing et Technique de la filière porcs de Ceva.

"La vaccination représente donc pour l’éleveur un investissement important qui se veut rentable à condition de pouvoir évaluer la qualité de ses pratiques de vaccination pour les faire évoluer le cas échéant. L’injecteur Smartvac TM et son application Vaccinomics TM s’inscrivent totalement dans cette démarche d’amélioration continue."  

SmartVac+Vaccinomics

 

Ci-dessous, la version téléchargeable du Communiqué de Presse :

Retour en haut