Ceva Santé Animale et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse s’unissent pour l’innovation et la formation en santé animale

Ceva Santé Animale et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse mettent en place un nouveau partenariat.

Toulouse, 18 décembre 2017 – Arnaud Leboulanger, Directeur de la Filiale France de Ceva Santé Animale et Isabelle Chmitelin, Directrice de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) ont officialisé ce jour, par la signature d’une convention cadre de partenariat, leur collaboration pour développer des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé des animaux de compagnie et d’élevage ainsi que le soutien aux filières du Grand Sud-Ouest.

De gauche à droite : Dr Isabelle Chmitelin, Directrice de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse ; 
Arnaud Leboulanger, Directeur de la Filiale France de Ceva Santé Animale

La signature de cette convention cadre sur une période de 4 ans confirme la volonté de Ceva Santé Animale, 1er laboratoire vétérinaire français, et de l’ENVT, d’unir leurs expertises pour la santé des animaux de compagnie, des volailles et des ruminants. 

Elle a pour objectif, dans un premier temps, de développer des projets de R&D et de formation dans trois  domaines prioritaires :

  • La dermatologie canine et féline
  • La consultation et la médecine féline
  • La sensibilisation à la filière avicole déclinée sous deux volets :
    • Développement de parcours pédagogiques pour les étudiants de l’ENVT, au travers de stages découvertes des activités liées à l’accouvage via Ecat-iD. Cette filiale finistérienne de Ceva s’affiche comme le leader mondial de la vaccination in-ovo.
    • Formation des vétérinaires éthiopiens aux contrôles des principales affections des petits élevages aviaires.

Dans un second temps, la convention prévoit l’élargissement des collaborations aux domaines des ruminants.

« L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse se félicite de la signature de cette convention qui vient formaliser un partenariat déjà ancien entre deux acteurs importants de la santé animale du grand Sud-Ouest et ouvre des perspectives pour renforcer nos collaborations au bénéfice des vétérinaires et des futurs vétérinaires», affirme le Dr Isabelle Chmitelin, Directrice de l’ENVT. 

« La France bénéficie d’un patrimoine vétérinaire extraordinaire. Je félicite nos équipes d’avoir permis l’aboutissement de ce nouveau partenariat régional avec l’ENVT, dont nous reconnaissons la qualité de l’enseignement et de l’activité de recherche. Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuelle mutation et nos métiers sont confrontés à de nouveaux défis que nous devons relever ensemble. Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche globale d’accompagnement de la formation et du développement des vétérinaires. », déclare le Dr Marc Prikazsky, Président de Ceva Santé Animale.

Cliquez ici pour accéder à tous les visuels

>> Téléchargez la version PDF :

2017-12-18_Ceva-ENVT_convention_Vok.pdf (745,20 kB)

Retour haut de page