Ceva investit dans Applifarm, première plateforme Big Data de la filière ruminants.

Ceva Santé Animale investit dans Applifarm, première plateforme Big Data de la filière ruminants et implique ainsi la profession vétérinaire dans le data management.

Neovia et Innoval (alliance entre Evolution, BCEL Ouest et GDS Bretagne) unissent leurs compétences avec Ceva Santé Animale, Eilyps, Cogedis et Adisseo pour créer la start-up Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données : gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, etc.

« Ceva Santé Animale, premier laboratoire vétérinaire français s’engage dans ce projet avec enthousiasme car le Big Data aujourd’hui et pour les décennies à venir, c’est avant tout une formidable opportunité d’innover, de développer de nouvelles offres adaptées, de créer des partenariats plus calibrés grâce à l’analyse des données. 
Ceva s’implique pour la profession vétérinaire, afin de lui faire bénéficier de toutes ces données centralisées, avec l’accord des éleveurs. Leur analyse permettra aux vétérinaires d’avoir accès à des données épidémiologiques, à des informations et des paramètres individuels et d’élevage qui dirigeront l’évolution des pratiques cliniques, pour permettre in fine l’amélioration de la gestion des troupeaux.
C’est un vrai challenge d’avancer sur un nouveau territoire inexploré pour Ceva et une chance d’augmenter la connaissance de ses clients, dans leurs besoins, leurs attentes et d’y répondre de manière performante en orientant plus justement la R&D et notamment en donnant plus de puissance aux essais. » précise le Dr Denis Marciat, Directeur Filière Ruminants France de Ceva.

Selon une étude Business Insider Intelligence de 2015, le nombre d’installations d’objets connectés dans le domaine de l’agriculture va passer de 30 à 75 millions entre 2015 et 2020, soit une croissance annuelle de 20%. Par ailleurs, une exploitation moyenne produira 4 000 000 points de données par jour en 2050 contre 190 000 en 2014.
Dans ce cadre, la filière ruminants présente un fort potentiel car elle est probablement la filière agricole où les données sont aujourd’hui les plus disséminées : cabinets d’expertise comptable, fabricants d’aliment, laiteries, conseil en élevage, reproduction et génétique, monitoring, conseil sanitaire, contrôle de performance, etc.

Le croisement des données permettra de créer de nombreux services innovants. C’est sur la base de ce constat partagé, que Neovia et Innoval dans un premier temps, puis Ceva Santé Animale, Eilyps, Cogedis et Adisseo ont décidé d’unir leurs compétences pour créer la startup Applifarm. Applifarm est une entreprise indépendante et autonome qui permettra à ses partenaires de collecter et valoriser des données ciblées en toute sécurité.

Version téléchargeable ci-dessous :

Retour en haut